once upon a time 3.jpgEntre rattrapage et nouveautés, le petit écran belge offrira son lot de séries à voir ou à redécouvrir cet été.
Parcours fléché en dix étapes entre magie, espionnage et duos contrastés…

Qui a dit que les contes de fée étaient réservés aux petits? Certainement pas Adam Horowitz et Edward Kitsis qui réinvestissent cet univers hyper codé, en apparence, pour donner libre court à leur imagination fertile. Déjà à l’oeuvre sur Lost, les deux comparses ont développé dans Once upon a time deux univers parallèles étonnants sur lesquels repose la trame de cette série qui donne littéralement un second souffle aux contes de notre enfance.
A en juger par la maîtrise narrative et spatiotemporelle dont fait preuve leur création, on ne saurait trop recommander le voyage à tous les esprits curieux et aventuriers.

Dans un genre très convaincant et abouti, la magie opère d’autant mieux qu’elle émane de personnages complexes et mystérieux à l’image de Rumpelstiltskin (Tracassin en VF), campé par l’excellent Robert Carlyle (photo).
La saison 1 démarre ce samedi à 20h20 sur RTL-TVI. La saison 2 est attendue le 8 juillet sur Be TV. Ne vous privez pas de ce plaisir.

Jean Van Hamme nous a dit tout le mal qu’il pensait de l’adaptation de ses bandes dessinées XIII et Largo Winch sur les petit et grand écrans, mais si vous voulez vous faire votre propre opinion, XIII, la série démarre ce dimanche à 20h20 sur RTL-TVI. A tout prendre, le même jour, à la même heure, mieux vaut opter pour Pan Am qui décolle sur La deux à 20h05.

common law 2.jpgPeut-on forcer deux collègues à s’entendre et à travailler ensemble? Sur base de cette interrogation plutôt ténue, Cormac et Marianne Wiberley ont bâti une série policière humoristique qui ravive le souvenir des duos célèbres et exploite le filon des thérapies proposées aux couples. Heureusement, pour Warren Kole et Michael Ealy (photo), leurs personnages présentent quelques aspérités, mais l’ensemble reste assez convenu. Vous êtes d’humeur facétieuse et un brin flemmarde? Les séances de Wes & Travis commencent lundi à 20h20 sur RTL-TVI

Pour savourer la saison 2 de Sherlock, vous avez le choix entre La Deux, mardi à 20h05 ou France 2, mercredi à 20h45. Tandis que le même soir sur RTL-TVI à 20h15, White Collar (FBI: duo très spécial) lance sa troisième salve.

Enfin, la RTBF a décidé de reprendre le fil de trois séries (une française, 2 américaines) afin de mieux enchaîner ensuite sur des inédits. C’est le cas de Profilage, qu’elle avait diffusée puis abandonnée. Revenue dans les bonnes grâces de La une, la série abordera ses saisons 3 et 4 (inédites en Belgique) au mois d’août. Toujours centrée sur le personnage de Chloé Saint-Laurent, psychologue plutôt originale, voilà une proposition sympathique qui ne manque pas de piquant (à voir le samedi à 20h15 sur La une).

Nettement plus sombres et charpentées Boardwalk Empire (saisons 1 & 2 dès le 8/07) et Mad Men (saisons 2, 3 & 4 dès le 24/07) seront proposées chaque soir en semaine, du lundi au vendredi vers 23h. En VF sur La deux et en VO sur La trois.
Quant à la saison 2 de Dallas (la saison 1 est en cours de diffusion sur TF1), elle arrive le 11 juillet sur La une.
Les jeux sont faits, reste à faire votre choix…
KT