monte carlo.jpgPas de répit pour l’amateur de séries. A peine, le festival bruxellois bouclé, il faut déjà songer à se préparer pour le prochain grand rendez-vous international (dominé, cette fois, par les séries américaines): le Festival de Monte Carlo.

Pour sa 53e édition, le festival innove avec une liste d’invités élaborée, pour la première fois de son histoire, en collaboration avec les internautes fans de séries, via sa page Facebook.
Mais si les invitations ont toutes été lancées en fonction de ces desiderata, les éventuelles annulations de séries et les emplois du temps des stars seront les seuls à déterminer leur présence, ou non, à Monaco entre le 9 et le 13 juin prochain.

Jim Caviezel et Michael Emerson (de la série « Person of interest« ) seront-ils là? Nul ne peut encore le dire. A un peu moins d’un mois de la manifestation, même si toutes les réponses ne sont pas encore tombées, la liste des présences est toutefois déjà alléchante. Jugez plutôt.

crossing lines.jpgL’équipe de Crossing Lines, nouvelle série policière européenne lance le bal en même temps que les séances ouvertes au grand public puisqu’elle s’inscrit au menu de la soirée inaugurale. William Fichtner, Marc Lavoine et Donald Sutherland fouleront donc ensemble le tapis rouge. A noter que ce dernier recevra une nymphe de Crystal soulignant la richesse et l’étendue de sa carrière.

Deuxième casting à faire le déplacement en nombre: celui de l’américaine Revolution, l’un des hits de la dernière rentrée. Giancarlo Esposito, Billy Burke, David Lyons, Tracy Spiridakos et Elizabeth Mitchell s’afficheront face au Grimaldi Forum. Tandis que Robert Conrad (héros des «Têtes brûlées » et des «Mystères de l’Ouest ») leur indiquera le (long) chemin qui leur reste à parcourir.

Cette confrontation ne devrait pas effrayer l’équipe de Dallas 2012 qui bénéficie d’une certaine expérience en la matière avec des figures aussi emblématiques que celles de Linda Gray, Patrick Duffy ou Brenda Strong aux côtés des «petits jeunes»: Jesse Metcalfe, Josh Henderson et Julie Gonzalo.

David Giuntoli, Russell Hornsby, Silas Weir Mitchell et Kevin Reynolds de Grimm viendront également en délégation.

the americans 3.jpgEn revanche, Joel McHale pour la série « Community », Robin Tunney, complice du « Mentalist », Matthew Rhys (photo), aussi intriguant que charismatique dans « The Americans », Anna Gunn sur le point de dire adieu à « Breaking Bad », Joe Mantegna d' »Esprits criminels », la douce Caterina Murino (Odysseus), l’envoûtant Stephen Amell (Arrow) et l’effrayante Sarah Paulson (American Horror Story) seront seuls face à la meute des photographes.

Côté français, Christophe Lambert présidera le jury séries tandis que Thierry Frémont, Bruno Solo, Pierre Arditi, Anne Caillon et Bernard Le Coq côtoieront les équipes de « Sous le soleil », de « Maison close », qui ne connaîtra pas de 3e saison, et de « Jo ».

 Amour, gloire et paillettes ne seront pas oubliés sur le Rocher avec la célébration en grandes pompes du 40e anniversaire des Feux de l’amour, soap toujours incandescent aux yeux de ses millions de fans à travers le monde. Le 10 juin, le festival accueillera donc Eric Braeden, Melody Scott Thomas, Joshua Morrow, Sharon Case, Christian Leblanc et Daniel Goddard pour un «photo call» garanti 100% ultra bright. Même si la série a été secouée, le 8 mai dernier, par la disparition de l‘actrice Jeanne Cooper, âgée de 84 ans, qui incarnait Katherine Chancellor depuis 40 ans.

Et si cette envolée de stars devait mettre le feu au paisible rivage de Monaco, pas sûr que l’arrivée (en uniforme ?) de quatre des éphèbes de Chicago Fire, série incendiaire qui marquera la soirée du 11 juin, calmera les esprits, deux jours avant le feu d’artifice final…
KT