engrenages 4.jpgSi vous l’avez ratée lundi, Be tv entame ce jeudi à 20h45 (ou encore samedi à 22h05) la diffusion de la saison 4 de sa série Engrenages*** (12 nouveaux épisodes), l’un des rares succès français à l’exportation. L’occasion de demander à son actrice principale son regard sur la série. 

Depuis 2005, Caroline Proust incarne le capitaine Laure Berthaud, jeune femme intuitive, déterminée, fonceuse voire même explosive qui a parfois du mal à se poser et à canaliser ses hommes. Pourtant, cette nouvelle saison la voit revenir avec un nouvel état d’esprit: travail, amour, personnages… La comédienne parle de son parcours et de ses nouvelles envies.

Amour. “Pour l’instant, tout va bien, Laure file le parfait amour avec le commissaire Bremont. On sent comme un temps de pause, un moment de calme sentimentalement. C’est rassérénant mais en même temps, on se dit déjà que cela ne va pas durer, sinon, forcément, ce ne serait pas intéressant. Il y a un événement, un retour inattendu, qui va venir perturber ce tranquille cours des choses. Et puis, elle doit aussi rendre des comptes, en interne, à cause de la mort de Ronaldo, à la fin de la saison 3.” Le soupçon de bavure policière pourrait lui coûter cher…

Travail. “On n’a pas de préparation particulière avant le tournage d’une nouvelle saison. De toutes façons, on a toujours les flics en background pour nous aider dans notre travail. Et puis, on a retrouvé le réalisateur Jean-Marc Brondolo avec lequel on avait travaillé sur les 6 derniers épisodes de la saison 3. On est tous très heureux de travailler avec lui ,car c’est un très bon directeur d’acteurs. C’est ce qui fait que tous les gens sont motivés et contents de bosser sur Engrenages: il y a une bonne ambiance générale. Avec le temps, on connaît vraiment bien nos personnages, on fait des suggestions, on adapte nos textes. Comme les dialoguistes changent mais que nous sommes là depuis le début, on assure la continuité. Et puis, Canal est très cliente de ce qu’on peut proposer.»

Personnages. « Souvent les gens pensent que je suis totalement accaparée par la série. Mais c’est faux, il y a aussi de longs temps de pause en période d’écriture des nouveaux scénarios. Par exemple, je serai beaucoup plus libre à partir d’u mois d’avril. Bien sûr, la difficulté c’est qu’il faut parvenir à combiner les agendas. Normalement, je n’aurais pas pu faire la pièce de Danièle Thompson (« L’amour, la mort, les fringues »), mais finalement le tournage a été décalé au mois d’août et j’ai ouvert la première session de représentations aux côtés de Valérie Bonneton et de Géradine Pailhas. Désormais, je réagis autrement. Je me dis: ‘On verra bien s’il y a un débordement de 15 jours’. Longtemps, j’ai mis mon travail sur Engrenages en premier, mais maintenant, je me dis: ‘J’ai envie de découvrir de nouvelles choses’. Je suis comédienne, je ne suis pas Laure Berthaud. Et tant pis pour tous ceux qui ne veulent me proposer que des rôles de flic. »
Ils ne pourront pas dire qu’ils n’ont pas été prévenus…

KT
, à Paris

Trailer et critique de la saison 4 d’Engrenages? C’est par ici.

mise à jour (3/12): Depuis ce lundi, la 5e saison d’Engrenages est en tournage à Paris pour 8 mois environ. Dans cette nouvelle salve de 12 épisodes, le capitaine Laure Berthaud sera aux prises avec le grand banditisme et les gangs de filles. Diffusion attendue sur Canal+ à la fin 2014.