Sélectionner une page

Un report et deux fins de parcours marquent, cette semaine, l’actualité de la fière Albion.

Sherlock-3.jpgLe report, tout d’abord. La diffusion de la saison 3 de Sherlock*** – génialissime recréation du duo mythique Watson-Holmes par Steven Moffat – va être repoussée à la fin de l’année 2013, au moins. En cause? L’emploi du temps surchargé de Benedict Cumberbatch (à l’affiche du «Star Trek into darkness» de JJ Abrams, attendu en juin) et Martin Freeman (retenu par le «Hobbit» de Peter Jackson, attendu en décembre).
Depuis le succès de la série, ses deux acteurs principaux sont très sollicités par le 7e art. Alors que le tournage à Cardiff devait débuter en janvier prochain, celui-ci n’aura lieu qu’en mars, repoussant d’autant la diffusion en télévision. Pour l’instant, aucune date n’a été annoncée mais il y a fort à parier que la série ne revienne qu’à la fin 2013, voire au début de 2014.

merlin.jpgUn double épisode final, retraçant la bataille pour Camelot et puis, s’en va.
La série Merlin** tirera sa révérence en décembre sur BBC au terme de sa cinquième saison, respectant en cela la volonté de ses créateurs Johnny Capps et Julian Murph, qui disent être arrivés au terme de l’évocation qu’ils voulaient faire de la légende du roi Arthur.
Lancée en 2008, la série – qui retrace l’apprentissage et les débuts du jeune enchanteur (incarné par Colin Morgan) aux côtés du vaniteux jeune roi Arthur (campé par Bradley James) -, s’est très bien vendue à l’international. Elle devrait donc soigner la fin proposée à ses millions de fans à travers le monde, au terme de 65 épisodes (13 par saison).
On évoque même la possibilité du développement d’une spin-off (série dérivée), projet auquel le nom des actuels scénaristes n’est toutefois pas attaché… Vraie rumeur ou simple leurre? L’avenir nous le dira. En attendant voici les premières images de cette ultime saison.

Fin de parcours encore avec l’annonce du possible départ de l’acteur Dan Stevens qui incarne Matthew Crawley dans la série Downton Abbey*** (cf. note précédente). Une très mauvaise affaire pour le scénariste Julian Fellowes puisque Dan Stevens incarne ce jeune cousin qui hérite de la demeure de Lord et Lady Grantham et est censé veiller à la pérennité du domaine inscrit au coeur de l’intrigue.
Alors qu’ITV annonçait, en début de semaine, le renouvellement de la série pour une 4e saison (début du tournage en février), la nouvelle tombe au plus mal surtout après le départ annoncé de l’excellente Maggie Smith, autre figure centrale de cette saga historico-familiale.
downton abbey 4.jpgSelon le magazine «Première», le comédien sera présent dans l’épisode « spécial Noël » attendu le 25 décembre prochain ainsi que dans le premier épisode de la saison 4. Un possible déménagement à New York de l’acteur serait à l’origine de ce désistement. Dan Stevens est en effet actuellement à l’affiche de « The Heiress », une pièce à succès de Broadway. Déjà abondamment relayée dans la presse britannique, l’information n’a toutefois pas encore été officialisée par la chaîne ITV. Wait and see…

Karin Tshidimba