Il fait partie des nombreux sujets qui ont fait les délices des réseaux sociaux et de twitter, en particulier, samedi soir. Une vitalité qui salue pourtant un âge plutôt respectable: 50 ans.
Non contente d’être la plus ancienne série de science-fiction de l’histoire de la télévision, Doctor Who continue à faire vibrer la toile.
Et quel était l’état d’esprit des fans à l’issue de la diffusion de l’épisode spécial 50e anniversaire? Des commentaires très positifs dans l’ensemble même si quelques échos dubitatifs ou rageurs ont également été enregistrés. Mais difficile de plaire à tout le monde…
Quoi qu’il en soit, cet épisode a permis à la série britannique de bénéficier d’une nouvelle inscription au Guinness Book des Records puisqu’il a finalement été diffusé en quasi-simultané dans 94 pays, sur 6 continents. Soit le plus large public atteint en simultané par un programme télévisé.
En tout, ce sont près de 80 millions de curieux à travers le monde (77, en fait) qui ont assisté à l’affrontement entre David Tennant (n°10) et Matt Smith (n°11) épaulés par le mystérieux John Hurt. Sans oublier que Le jour du Docteur a également été projeté, en 3D, dans 1.500 cinémas à travers le globe, totalisant 500.000 billets vendus.
Même si de nombreux Britanniques s’étaient donné rendez-vous dans une salle obscure pour découvrir les 75 minutes inédites consacrées au jubilaire, ils étaient 10,2 millions postés devant leur petit écran. Avec un pic d’audience à 10,61 millions qui confirme le statut décidément hors norme de cet extraterrestre à visage humain.
En Australie, l’épisode a été proposé en simultané – soit à 6h50 du matin – et a réuni plus de 400.000 fans, tandis qu’une rediffusion en prime time a attiré plus de 900.000 téléspectateurs supplémentaires.
Enfin, en France, dans un contexte concurrentiel exacerbé (rugby, finale de «Danse avec les stars»), France 4 a attiré 720 000 fans. Un chiffre qui aurait pu être plus mirobolant.
Les audiences des autres territoires (Botswana, Brésil, Canada, Etats-Unis, Hong-Kong, Mexique, Nigeria, Russie,…) ne sont pas encore connues.
Prochaines étapes? L’épisode spécial de Noël et la 11e régénération du Docteur…
Karin Tshidimba
mise à jour (28/11): Diffusé dans des cinémas américains et anglais durant trois jours, l’épisode spécial des 50 ans a rapporté pas moins de 3 millions de dollars au box office UK en deux jours et 4,7 millions de dollars au box-office US lundi soir, en faisant plus de 320 000 entrées d’après le Hollywood Reporter. « Doctor Who » était le second plus grand succès cinématographique de la journée aux Etats-Unis, derrière « Hunger Games : L’Embrasement ». Dans le monde, les diffusions en salles ont rapporté 10,2 millions de dollars.
Commentaires récents