Le Belge Vincent Lannoo revient avec une mini-série originale et étrange comme il les aime. Une enquête policière inscrite aux frontières de la folie. Doublement primée au Festival de Luchon, la mini-série (6 épisodes) est à suivre tous les lundis à 21h sur France 2
Portée par les pulsations de sa musique, le jeune lieutenant Angèle Maury (Noémie Schmidt) fonce à bord de sa voiture vers le lieu du crime. Pour sa première enquête criminelle, elle doit assurer et la résolution de l’affaire ne s’annonce pas simple. A la veille de sa sortie de l’hôpital, Ana Galmond a eu le coeur littéralement arraché. Pour faire croire au crime d’un fou ? C’est l’hypothèse la plus probable. Une vingtaine de patients à demeure et d’autres, externes, se croisent chaque jour au sein de la clinique des Roches, mais l’accès ne s’y fait que via les badges remis au personnel. Dans cet étrange huis-clos, difficile de déterminer les capacités d’entendement de chacun… Qui divague, qui simule, qui ment et, surtout, qui en voulait à Ana au point de l’assassiner ?
Ana, suicidaire, a été placée en hôpital psychiatrique à la demande de sa mère. Et le docteur Santi (Hippolyte Girardot) semble avoir des choses à se reprocher… Contrairement à d’autres de ses collègues, Angèle se sent à l’aise dans la clinique, l’endroit ne lui fait pas peur.
Entre violoncelliste bipolaire, voyante angoissée (Rose), ado dépressif et mal dans sa peau (Arnaud), toxicomane manipulateur et autiste Asperger, sujet au stress et à l’angoisse (Louis), Angèle navigue à vue tentant de reconstituer les faits et gestes de chacun. Une enquête immersive qui pourrait bien mettre son couple en péril. D’autant qu’il existe des points communs troublants entre Angèle et la victime.
Sur cette trame ténue et fragile imaginée par Jeanne Le Guillou et Bruno Dega, le Belge Vincent Lannoo (Trepalium, Au nom du fils) a composé une partition originale sur la forme et sur le fond.
Portée par une galerie de personnages tour à tour touchants, réjouissants ou inquiétants, la série A l’intérieur** intrigue et tient son public en haleine. Une prouesse pour cet impressionnant casting qui n’exclut pas quelques fausses notes mais où brillent Emilie Dequenne, Achille Ridolfi, Samuel Theis, Béatrice Dalle, Florence Thomassin,… Lors du Festival de Luchon, elle a reçu le prix du public et le Pyrénées d’or de la meilleure mini-série.
(mise à jour 27/08) Hier soir, quelque 3 429 000 curieux (représentant 15,9 % du public français) ont assisté au démarrage de cette enquête hors normes sur France 2.
Karin Tshidimba
Commentaires récents