Retraçant l’impressionnante catastrophe maritime qui a endeuillé l’Estonie et la Suède, le 28 septembre 1994, cette série en huit épisodes, imaginée par une équipe finlandaise, est notamment coproduite par l’Allemagne, l’Estonie, la Suède et la Belgique.

SOS. La catastrophe remonte au 28 septembre 1994 et a frappé de plein fouet la toute jeune République d’Estonie. En l’espace d’une heure, le ferry qui portait fièrement son nom et son drapeau a sombré dans les eaux finlandaises de la mer Baltique, entraînant 852 passagers dans son mortel sillage. Des passagers qui, pour moitié ou presque, étaient suédois, le ferry assurant la liaison entre Tallin et Stockholm.

Enquête. Face à cette tragédie d’ampleur européenne – le désastre maritime le plus meurtrier du 20e siècle -, rapidement une commission d’enquête a été mise sur pied qui a déterminé que le naufrage était dû à une entrée d’eau massive au niveau du garage du ferry malmené par la tempête. Les avis divergent cependant sur les raisons du blocage ou de l’arrachement de la porte du bateau.

Cette série internationale n’est pas la première à tenter de percer le mystère de ce naufrage éclair et meurtrier. En 2020 déjà, une série tentait de départager les différentes hypothèses émises au sujet de ce terrible accident. Sans compter les émissions et documentaires précédemment consacrés au sujet.

Estonia. Développée en huit épisodes par la télévision finlandaise, la série va s’attacher à retracer cette tragédie en confrontant les différents points de vue sur la catastrophe qui a suscité une enquête conjointe des trois pays concernés : Estonie, Finlande et Suède. Créée par Miikko Oikkonen (Bordertown), la série est réalisée par le Suédois Mans Mansson (Chernobyl et Snabba Cash) et le Finlandais Juuso Syrjä (Bordertown, Helsinki Syndrome).

Où et quand ? Le tournage a débuté le 30 mai dernier et après son passage par la Belgique, se poursuit en Turquie, Estonie, Finlande et Suède. Toutes les scènes de sauvetage ont été tournées durant une dizaine de jours dans le Lites Water Stage de Vilvorde, le plus grand studio de tournage aquatique intérieur d’Europe, bénéficiant d’une technologie unique en matière d’effets spéciaux. La visite de ce plateau de tournage fera l’objet d’une prochaine note.

Au casting, on croise Katia Winter (Dexter, Sleepy Hollow), Jussi Nikkilä (Love and Other Troubles), Peter Andersson (Jack Ryan), Arndt Schwering-Sohnrey (Inglorious Basterds) et Pelle Heikkilä (Invisible Heroes), entre autres.

Partenaires. Vendue à l’international par Beta Film, la série Estonia est coproduite par les Finlandais de Fisher King, les Suédois de Kärnfilm AB, les Estoniens d’Amrion Oü et les Belges de Panache Production. Estonia s’annonce comme le plus gros projet de fiction TV jamais produit en Finlande.

Karin Tshidimba