Sélectionner une page

Le « remake » de la série des années 60, conçu par Jordan Peele, est présenté ce samedi à 15h30 au Festival Séries Mania, quelques jours avant sa diffusion aux Etats-Unis. A la conception de cette série, on retrouve un réalisateur aussi déterminé que Rod Serling à pointer du doigt les « bizarreries » et nombreux dérapages de la société américaine

Dire que les fans de The Twilight Zone attendent Jordan Peele au tournant tient de l’euphémisme. La série est un monument du genre et fait même partie du patrimoine historique de la télévision américaine (1959-1964). Heureusement, les états de services de Jordan Peele parlent pour lui : à la fois, acteur, producteur du dernier film de Spike Lee et réalisateur récompensé aux Oscars pour son film horrifique Us, il n’a pas été choisi au hasard par la chaîne CBS.

Grand admirateur du scénariste Rod Serling, Jordan Peele avait pourtant refusé, au départ, de participer à la résurrection de cette anthologie télévisuelle. Par « anthologie », on entend que chaque épisode peut être regardé de façon indépendante, tout en conservant une approche et une tonalité communes avec l’ensemble. Jordan Peele a d’ailleurs rappelé que l’épisode Mirror Image a été une inspiration très forte pour son film Us, porté par l’actrice Lupita Nyong’o, dans lequel l’horreur ne naît pas de la rencontre avec des créatures étranges et surnaturelles mais où les monstres sont des êtres humains. La propension de Serling à démonter les angoisses de la société américaine à travers Twilight Zone pour en faire un lieu d’interrogation de sa conscience sociale est ce que Peele admire le plus dans la série.

On sait peu de choses sur le contenu du remake montré ce samedi en exclusivité dans le cadre du festival Séries Mania si ce n’est que Jordan Peele y reprendra le rôle de narrateur endossé par Serling dans la version originelle. Un rôle endossé avec méfiance (et respect) tant lui semblait grande l’ombre de son mentor. En guise de clin d’œil au maître, Peele a notamment développé l’épisode Cauchemar à 30 000 pieds, dans lequel l’acteur Adam Scott (photo ci-dessous) est persuadé que son vol court un grave danger. D’autres stars sont attendues dans les prochains épisodes : John Cho, Ginnifer Goodwin, Tracy Morgan, Greg Kinnear, Seth Rogen…

De sa série Key & Peele à son premier film en tant que réalisateur, Get Out, Peele a lui aussi utilisé le cinéma de genre pour dénoncer les dérives de la société américaine contemporaine à commencer par les brutalités policières et les excès de la société libérale. Peele ne cache d’ailleurs pas que l’élection de Donald Trump a changé la donne aux yeux de beaucoup de fans estimant que Serling aurait certainement eu beaucoup à dire sur les dérives de la période actuelle.

Et en ce qui concerne les comparaisons avec la série Black Mirror, digne héritière de l’univers de Serling, Peele souligne que The Twilight Zone n’est pas aussi sombre que l’anthologie produite par Netflix.

On pourra bientôt vérifier ses dires : le lancement des dix nouveaux épisodes sur CBS All Access est fixé au 1er avril et ce n’est pas une mauvaise blague…

Karin Tshidimba