La vie de Lucas, nous l’avons découverte en octobre 2017, en suivant dans ses nombreux délires cet adolescent de 12 ans, jusqu’alors fils unique, propulsé du jour au lendemain (ou presque) au coeur d’une famille nombreuse et recomposée. D’où le titre: Lucas etc. Mais Lucas (Hugo Gonzalez) n’est pas n’importe quel enfant. Avec son imagination débordante, il transforme chaque embûche ou difficulté en véritable aventure au sein de laquelle amis et ennemis s’affrontent parfois à grands cris. Comme dans les westerns ou les films de super-héros.

Qu’il s’agisse de s’imposer face à son nouveau «frère», l’insupportable Nathan (Elliot Goldberg), vantard, mesquin et frimeur. De tenter de contenter à la fois sa mère (Chloé von Arx) et son père (Nicola Ossowski, photo du bas), pas très au point lorsqu’il s’agit de combiner leur emploi du temps avec celui de leur fils, ou d’affronter les nuisances scolaires en tous genres.
L’imagination de Lucas reste sa meilleure alliée pour trouver la voie vers le succès. La richesse de sa vie intérieure lui permet de mettre toutes ces épreuves à distance avec un humour bien à lui.

Agé désormais de 14 ans, Lucas a « encore un pied dans l’enfance mais est confronté au monde des adultes. Il va gérer tous ces conflits dans son imaginaire », précise Benjamin Torrini, coauteur de la série. « Lucas est très créatif. Cela nous permet de jouer avec les codes et références cinématographiques », poursuit Lionel Delhaye. Le tout prend la forme de séquences décalées et rocambolesques qui s’inspirent de ce que les auteurs eux-mêmes imaginaient lorsqu’ils étaient enfants.

Au début de cette saison 2, on retrouve Lucas dans un nouvel environnement : la maison dans laquelle la tribu recomposée vient d’emménager. Lucas et sa mère Bénédicte ; Nathan, ses soeurs Mélodie et Manon, son père Jeff et son grand-père (Alexandre von Sivers). Grande maison, jardin spacieux, quartier tranquille, cela pourrait être le paradis mais les nouveaux voisins se révèlent rapidement insupportables. Enfin, pas tous.
Si Monsieur Lambot est un abruti fini, sa fille en revanche, la douce Eden, possède un charme auquel Lucas ne va pas rester longtemps insensible. Au fil des 27 épisodes (de 7 minutes environ) que compte cette nouvelle saison, leur relation va rapidement se transformer tandis que l’on suivra la famille de la rentrée scolaire aux vacances à la plage.

La première saison de Lucas etc., produite par Narrative Nation, a été diffusée avec succès sur Ouftivi et Ketnet, la chaîne jeunesse de la VRT.
La saison 2, déjà disponible sur Auvio et sur Youtube, sera proposée chaque jour durant les vacances de Noël sur La Trois. A la réalisation, on retrouve Lionel Delhaye et Jérome Dernovoi. Au scénario, le duo de trentenaires est rejoint par Ben Dessy, Benjamin Torini et Xavier Vairé.

Karin Tshidimba