Sélectionner une page

tournage RTBF 3.jpgTrois futures séries belges viennent de franchir une nouvelle étape de développement lors de la réunion du comité de sélection du Fonds RTBF-Fédération Wallonie-Bruxelles de ce 27 juin. Admises en phase deux, leurs équipes vont pouvoir préparer les versions dialoguées de leurs 10 épisodes et réaliser un pilote de 10 minutes afin de convaincre le jury.
Une étape indispensable avant de pouvoir se lancer dans la grande aventure du tournage. Comme c’est le cas, en ce moment même, pour l’équipe de La Trêve qui vient d’entamer le tournage de sa saison 2.

Le comité a également décidé de soutenir le développement de la saison 2 d’Unité 42 – dont la première saison a achevé son tournage début juin et devrait être diffusée à la rentrée à la RTBF.

L’été s’annonce donc très studieux pour cette équipe mais aussi celles de La TchaneSocial Killers et Warning. Ces quatre séries sont des projets développés en 10 épisodes de 52 minutes.

Eigen Kweek.jpgLa Tchane est une “dramédie” adaptée de la série flamande Eigen Kweek. L’action se déroule en Ardenne namuroise, dans le village de Mortroux et suit les aventures des Jambinet, une honnête famille de paysans wallons gentiment dysfonctionnelle et réactionnaire qui décide de se lancer dans la culture illégale et à grande échelle de marijuana.
La Tchane est développée par Jérémie Bidet et Kris Debusscher et produite par Entre Chien et Loup. Reste à voir si on y retrouvera le parfum de la série Weeds.

Social Killers est développé par François Verjans et Sylvain Daï et produit par Les Films du Carré.
Cette série se penche sur le sort de Metallia, géant de l’acier, qui prépare dans le plus grand secret la fermeture de ses hauts fourneaux. Une fermeture qui sonne l’arrêt de la sidérurgie dans toute une région. Quelque 10 000 emplois sont ainsi menacés, représentant 10 000 familles condamnées. Le jour même de la fermeture, Eric, leader syndical, désespéré par cette décision qu’il combat depuis des années et croyait avoir empêchée, se suicide.

Enfin, le troisième projet, Warning est porté par Vincent Lannoo, Jérôme Colin et Vincent Tavier et produit par Need Productions.
On y suit une équipe de télévision qui a introduit une caméra là où le commun des mortels n’est généralement pas admis : l’univers paranormal de notre pays, qui n’est plat qu’en apparence… Un « pitch » pour le moins mystérieux…

Unité 42 musée.jpgQuant à Unité 42, elle prépare sa saison 2 : son équipe de scénaristes Charlotte Joulia, Xavier Vairé, Daphnis Boelens, Julie Bertrand et Vincent Guillemot, soutenus par Left Field Ventures sprl, vont développer dix nouvelles enquêtes. Ce qui permettra de réduire le temps d’attente après la diffusion de la première saison à la rentrée.

Pour rappel, Unité 42 – que nous avons déjà présentée sur ce blog et dont nous avions suivi le tournage – est chargée de lutter contre la cybercriminalité. A sa tête, Samuel Leroy (Patrick Ridremont), est épaulé par Billie Vebber (Constance Gay), Ensemble, ils forment un duo que tout semble opposer : Sam est un flic tout juste transféré de la section anti-banditisme, père de famille, veuf, et peu à l’aise avec les nouvelles technologies et Billie, une jeune “geek” férue d’informatique, policière au tempérament bagarreur et ex-hackeuse au passé trouble. Tous deux vont devoir collaborer et apprendre à se connaître pour résoudre, avec le concours de leur équipiers Bob Franck (Tom Audenaert) et Nassim Khaoulani (Roda Fawaz), des affaires criminelles dans le monde virtuel mais également sur le terrain.

Pour rappel, le Fonds FWB-RTBF pour les séries belges mutualise les moyens de la Fédération et de la RTBF à hauteur de près de 15 millions d’euros sur quatre ans (2014-2017) afin d’ouvrir un nouvel espace de création télévisuelle «autour de séries belges, francophones, identitaires et populaires». Le jury du comité de sélection est composé de trois représentants de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de trois représentants de la RTBF.

La prochaine date de dépôt des projets est fixée au mercredi 20 septembre 2017 à 16h. Les conditions de dépôt et la fiche de renseignement à compléter sont à télécharger sur le site de la Fédération WB.

KT