Depuis Euh et Burkland, les amateurs de fictions savent qu’il faut désormais aussi compter avec les webcréateurs belges. Une pépinière de jeunes talents que la RTBF s’est mise en tête de promouvoir et de financer depuis septembre 2014, afin de prolonger le succès de la websérie Typique. Faisant confiance au vote des internautes, la RTBF a tour à tour propulsé, sur la toile et dans les festivals, les webséries Euh (choisie en novembre 2014) et Burkland (désignée en octobre 2015).
Pour la troisième fois, cinq projets se tiennent sur la ligne de départ et n’attendent plus que les votes des internautes pour se lancer dans la grande aventure de la saison 1. Qui de La théorie du Y, d’Hologramme, d’Exit, de Tribu 6.5 ou de Frangines emportera le morceau ? C’est à vous de trancher. Résultats attendus le 7 octobre prochain.
Dès ce mercredi 28 septembre, vous avez la possibilité de visionner les pilotes réalisés par les équipes de production et de sélectionner celui que vous préférez.
Le projet gagnant sera produit pour une saison entière (10 épisodes de 6 à 7 minutes, en plus du pilote visible dès à présent). Le gagnant bénéficiera d’un financement maximal de 100.000 euros.
Concrètement, il suffit d’attribuer des points à chaque pilote entre le 28 septembre et le 7 octobre sur la plateforme de la webcréation de la RTBF, le décompte final sera rendu public le 7 octobre en fin de journée.
Voici les 5 projets en lice
La théorie du Y (photo du haut) suit Anna qui s’ennuie dans son couple avec Matteo, très prévenant au demeurant, mais sans doute un peu trop «planplan». Anna décide de rompre sur un coup de tête et fait une nouvelle rencontre inattendue. Sur le ton de la comédie romantique, cette série se pose la question de la relation amoureuse sans s’arrêter à celle du genre « afin de dépasser les clichés ». Scénario : Caroline Taillet et Thomas Vilquin. Production: Roue libre.
Hologramme (photo n°2) plonge dans le quotidien de l’une des plus grandes firmes de technologies de communication du monde et explore le futur de l’homme à l’heure de la téléportation et des expériences de vie hyper connectées. Un projet de science-fiction porté par Anthony Tueni (scénario et réalisation), produit par Brussels Video Crew.
Belle photographie mais univers ultra sombre, Exit suit le parcours de Benoît qui bénéficie d’une permission de sortie de prison mais doit assurer le contrat que lui a imposé un caïd en prison. Akram menace de s’en prendre à sa femme si Benoît refuse. Suspense et thriller se mêlent sous la plume de Philippe Geus et Olivier Prémel, dans cette production Scarfilm.
Super générique et belle dynamique, Tribu 6.5 permettra à toutes les familles recomposées de s’y retrouver ou pas. Avec Paco comme guide, elle propose une exploration d’un univers franchement chaotique où se croisent six (demi-)frères et sœurs nés d’unions aussi brèves que diversifiées. Laurent, papa qui en fait toujours un peu trop, a bien du mal à garder le cap face à sa troupe. Les scénarios sont signés par Sophie Delacollette, Olivier Grinnaert et Michèle Jacob, soutenus par Eklektik Production.
Enfin, Frangines, sorte de road movie déjanté, suit la cavale de deux soeurs au caractère bien trempé poursuivies par un type sans scrupules.
Entre rire et émotion, l’histoire colle aux basques de ce joli duo d’actrices dont le mésaventures ne font visiblement que commencer. Une production Girafeo sur un scénario de Stefan Hougaerts et Laurent Dryon.
Cinq pilotes à déguster sans tarder, voire plus si affinités. On le voit, le niveau est élevé, la lutte s’annonce donc serrée, il ne reste plus qu’à voter…
KT
mise à jour (01.05.2017): Les webséries Euh et Burkland ont décroché chacune trois récompenses lors de l’édition 2017 du Los Angeles Web Fest qui s’est tenue du 28 au 30 avril. Euh aligne 3 prix dans la catégorie comédie: meilleur acteur (Mathieu Debaty), meilleur second rôle (Alain Bellot) et meilleur scénario (Brieuc de Goussencourt, Ben Dessy, Grégory Beghin).
Burkland empoche 3 prix dans la catégorie drama: meilleur son (François Fripiat), meilleurs effets visuels (L’Enclume et CaoCao) et meilleur montage (Grégoire Dessy).
Commentaires récents