Sélectionner une page

the good wife fin.jpgTandis que les chaînes fourbissent leurs nouveautés pour la prochaine rentrée, chaque camp compte ses « chers disparus ». Comme chaque année à pareille date, c’est l’hécatombe, la bérézina.

Les studios séparent le bon grain de l’ivraie et gare aux séries qui n’auraient pas suffisamment brillé dans la course aux audiences (le Top 20 est à présent connu, cf. ci-dessous). Elles seront impitoyablement annulées.

C’est le cas des séries suivantes : Agent Carter, Castle, CSI Cyber, Person of Interest, The Good wife (photo), Containment (remake de la série belge Cordon), Limitless, Les mystères de Laura, Rectify, Rizzoli & IslesTogetherness et Unforgettable. Pour ne parler que des plus connues ou de celles diffusées de ce côté-ci de l’Atlantique.

Quant à True Detective après une saison 2 malmenée par la critique et le grand public, elle n’a pas encore gagné son ticket pour un 3e volet. Suspense.

NCIS 200.jpgA côté de cela, il y a les très bons élèves, ceux en qui les producteurs croient plus que tout.
Ce sont toutes celles qui caracolent en tête du classement (provisoire) des meilleures audiences de la saison (presque) écoulée*. Un classement dans lequel on retrouve les équipes de NCIS et d’Esprits criminels, mais aussi celles de la franchise Chicago (Fire et Med) principalement visibles chez nous sur les antennes de RTL-TVI. Tout comme Scandal, Grey’s Anatomy, Blue Bloods ou Hawai 5.0.

En revanche, The Big Bang Theory, deuxième sur le podium, est diffusée sur La Deux (RTBF), tout comme Game of Thrones et la série The Flash qui figure en outre parmi les nominés 2016 au prix de l’audience TV internationale. Ce classement a été établi sur base des 15 programmes importés les plus performants dans 62 pays, soit sur un potentiel d’audience de 2,6 milliards de téléspectateurs. Les vainqueurs seront récompensés lors du prochain Festival de Monte-Carlo (12 au 16 juin).

Sur le podium des audiences

Dans le top 20 de la saison 2015-2016 n’émergent que 3 nouveautés de cette dernière rentrée : Life in piecesSupergirl et Chicago Med. Preuve de la difficulté de se frayer une place au soleil. Mais le plus dur est encore de durer et de gagner son droit de suite à chaque fin de saison, lorsqu’on ne bénéficie pas d’une audience aussi tonitruante que The Walking Dead, par exemple, proposée en primeur sur Be TV (comme GoT).

peaky blinders 26.jpgC’est le cas de Peaky Blinders, (photo) produite par la BBC et diffusée sur Arte, et de The Americans (Be TV/RTBF). Plus discrètes mais solides et bien menées, elles proposent toutes les deux un traitement original de l’Histoire, en toile de fond de leurs intrigues romanesques, ce qui leur assure une audience fidèle et stable. Toutes les deux bénéficieront de deux saisons supplémentaires, même si la série américaine en profitera, elle, pour clore son parcours.

C’est aussi le cas d’American Crime dont le laisser-passer pour une saison 3 est passé de justesse sous les fourches caudines. Le contraire aurait été une flagrante injustice tant la qualité de cette radiographie des Etats-Unis a encore gagné en qualité pour sa 2e saison.

KT

Attention le classement* ci-dessous pourrait encore varier. En effet, il ne prend pas en compte les audiences cumulées à J+7, ni la moyenne définitive de certaines séries en cours de diffusion (GOT)…

1. NCIS – 16,6 millions de téléspectateurs
2. The Big Bang Theory – 15,2 millions
3. The Walking Dead – 13,2 millions
4. NCIS : Nouvelle-Orléans – 13,0 millions
5. Empire – 11,5 millions
6. Blue Bloods – 10,5 millions
7. Madam Secretary – 10,1 millions
8. Scorpion – 9,6 millions
9. X-Files – 9,5 millions
10. Esprits criminels – 9,0 millions
11. Hawaii 5-0 – 8,7 millions
12. NCIS : Los Angeles – 8,6 millions
13. Life in Pieces – 8,6 millions (ex aequo)
14. The Good Wife – 8,4 millions
15. Grey’s Anatomy – 8,0 millions
16. Chicago Fire – 8,0 millions (ex aequo)
17. Chicago Med – 8,0 millions (ex aequo)
18. Modern Family – 7,9 millions
19. Mom – 7,9 millions (ex aequo)
20. Supergirl – 7,7 millions

(21. Game of Thrones – 7,6 millions) diffusion encore en cours