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typique 6.jpgTypique** avait placé la barre très haut ces dimanches 13 et 20 décembre. Soucieuse de renouveler ses scénarios et de se fixer de nouveaux défis après une saison 3 remarquée, l’équipe de la websérie RTBF est revenue pour deux épisodes entièrement réalisés et diffusés en direct.

Le dispositif s’apparentait au théâtre puisque les décors, le scénario et les costumes avaient été préparés en amont, mais, au moment du clap de départ, tout se déroulait en direct, en une seule prise avec des scènes devant s’enchaîner de façon fluide. Le rendu était donc celui d’un film qui serait réalisé en une seule prise, sans postproduction ni montage.

Au menu: fêtes entre potes, plans foireux et jobs au rabais. “Typique” continuant à parodier le quotidien de tous les étudiants.

Pour parvenir à relever ce défi, toute l’équipe a été dûment briefée en amont et chacun a répété sa partition. Ne restait plus qu’à faire confiance au destin qui, ce dimanche soir leur a tout de même joué un “sale tour” via une connexion internet récalcitrante. Au bout d’un quart d’heure de stress fort malvenu, l’image apparaissait enfin sur le site de la RTBF et sur Youtube. Décors et comédiens, tout était en place pour ce “Noël entre potes” qui allait bientôt prendre une étrange tournure.

typique 5.jpgComptabilisant 2 millions de vues sur Youtube, Typique est la plus “ancienne” des webséries coproduites par la RTBF. Imaginée par Benjamin Torrini, Dylan Klass, Lionel Delhaye et Jérôme Dernovoi – tous étudiants à l’époque – et lancée sur le net en 2012 après s’être longtemps épanouie sur les réseaux sociaux, elle a raflé depuis sept prix dans des festivals internationaux. Elle bénéficie aussi d’une diffusion en télévision depuis sa saison 2, qui est celle de l’entrée en coproduction de la RTBF.

La chaîne qui se veut “accompagnatrice de talents” se dit ravie du succès de sa dernière performance en date. “Nous n’avons pas encore fait le compte de toutes les interactions mais les réactions du public sont très positives et tout s’est très bien passé. Tellement bien que certains ont d’ailleurs douté que ce soit vraiment du direct” s’amuse Jeanne Nutte, de RTBF Interactive.

Le résultat est d’autant plus épatant qu’il s’agissait d’une grande première belge – dans le domaine des webséries – et que la moyenne d’âge de l’équipe reste incroyablement jeune pour un projet de cet acabit. “C’est d’autant plus impressionnant qu’ils n’ont eu que deux mois pour tout préparer, entre le moment où ils ont disposé des fonds et la diffusion en ligne. Le décor tenait la route, pourtant il y avait 600 m2 à animer et 80% de décors à modifier entre l’épisode du 13 et celui du 20 décembre.”

“Ce qui nous intéressait ici, c’était ce nouveau procédé interactif* et créatif. Typique, c’est un peu une Rolls Royce tellement nous avons l’habitude de travailler ensemble. Nous avons d’autres projets de webséries en route, avec Dan Gagnon, notamment et avec Burkland, issus de notre dernier appel à projets” précise encore Jeanne Nutte.

“Tous les scénarios de Burkland sont prêts. Nous pourrons lancer le tournage au début de l’année prochaine.” Pour une diffusion au printemps.

KT

* En plus de leur faire visiter l’envers du décor, à l’issue de l’épisode de la semaine, l’équipe a répondu aux questions des internautes en direct et a même réussi à placer une réplique imaginée par le public au coeur de l’intrigue. « Pierre qui roule… »