profilage S5.jpgLes épisodes 11 et 12 de la saison 5 de la série Profilage** ne seront pas diffusés samedi prochain sur La une à 20h45.
La nouvelle fera sûrement l’effet d’un coup de massue à tous ses fans. En raison d’un retard important de livraison des deux derniers épisodes de la série policière française, samedi prochain sur le coup de 20h45, Chloé Sain-Laurent (Odile Vuillemin) ne sera pas au rendez-vous fixé par la RTBF. Le samedi 4 octobre, La une rediffusera donc deux épisodes de la série “Section de recherches”, histoire de combler le vide.

Ce type de retard de livraison – qui survient parfois en cas de doublage, lorsque la production est trop lente – est évidemment extrêmement rare pour une série française. L’explication est pourtant assez basique: TF1, qui produit la série, n’entamera sa diffusion que le 16 octobre prochain et a donc tout le temps d’attendre que le montage définitif de ces deux épisodes cruciaux soit à la hauteur de ses espérances. L’enquête en question, qui présente une intrigue particulièrement tendue, déployée sur les deux derniers épisodes, ne sera peut-être pas prête avant novembre (moment de sa diffusion sur TF1).

Mais, bien sûr, si la RTBF veut conserver sa priorité de diffusion sur la France, elle devra anticiper cette date butoir du 20 novembre. Reste à espérer que le « remontage » en question sera terminé bien plus tôt et que la RTBF soigne les fans qui ont fidèlement suivi cette saison 5 particulièrement réussie côté audiences.
Avec une moyenne de 18,8 à 19,6% de parts de marché, soit près de 300 000 téléspectateurs chaque semaine, le personnage de Chloé Saint-Laurent mérite assurément tous les égards. En espérant que cette interruption involontaire ne provoque pas une chute sévère des audiences de la série. 
KT