L’Emmy Award de la meilleure série dramatique et du meilleur acteur dans une série dramatique peuvent-ils vraiment échapper à True Detective?
C’est la première question qui s’impose en découvrant la liste de l’ensemble des programmes et comédiens en lice pour les fameuses récompenses de la télévision américaine. Une liste détaillée hier à Los Angeles qui confirme la montée en puissance des séries sur internet.
Avec 12 nominations, la série-phare de Nic Pizzolatto fait toutefois moins bien que Game of Thrones, autre production HBO. Avec 19 nominations annoncées, la reine du buzz, adaptée des romans de George R.R. Martin, est en effet la grande favorite de la 66e cérémonie des Emmy Awards attendue le 25 août prochain. Elle récolte le maximum de nominations, dont celle de la meilleure série dramatique, juste devant la série Fargo, nommée dans 18 catégories.
Outre la domination de Game of Thrones, d’autres constats s’imposent.
1. Netflix revient en force avec une brassée de 31 nominations, dont celles qui saluent le savoir-faire d’House of Cards, première série produite et réalisée pour le net à recevoir une nomination l’an dernier. La série concourt à nouveau pour le titre de meilleure série dramatique tandis que Kevin Spacey et Robin Wright (photo) sont nommés dans les catégories meilleur acteur et meilleure actrice dans une série dramatique.
Rappelons qu’House of cards s’était inclinée l’an dernier face à Breaking Bad. Et la saison 2, considérablement recentrée sur son couple d’acteurs principaux a pu, par moments, sembler trop bavarde, trop compliquée ou trop abstraite.
2. Portée par un duo de policiers déchus aux prises avec une enquête au long cours en Louisiane, True Detective est la série dont tout le monde a parlé en début d’année. Elle s’impose forcément parmi les favoris de 2014 avec 12 nominations. Matthew McConaughey et Woody Harrelson sont tous deux nommés pour le prix du meilleur acteur dans une série dramatique.
Ecrite et produite par Nic Pizzolatto, True Detective est en lice pour le titre de meilleure série dramatique. Un sacre attendu. Dans cette catégorie, elle est d’ailleurs la seule nouvelle série à se frayer une place aux côtés de prétendants confirmés: « Breaking Bad », « Downtown Abbey », « Game of Thrones », « House of Cards » et « Mad Men ». Si l’exercice a parfois réservé des surprises notamment à Game of Thrones et House of cards, l’unanimité de la critique et du grand public pourrait difficilement être prise en défaut.
3. Outre « Game of Thrones » et « True Detective », la chaine câblée HBO confirme sa domination télévisuelle avec 99 nominations en tout pour ses productions telles que « Silicon Valley », The Newsroom, Veep ou encore Girls. Score éloquent.
Parmi les grands absents de l’année, on notera The Blacklist et son interprète James Spader mais aussi Brooklyn Nine-Nine, pourtant remarqués lors des derniers Golden Globes.
4. Orange is the new black, autre production Netflix, dont la saison 2 a été mise en ligne le 6 juin dernier, s’affiche parmi les titres les plus remarqués (12 nominations également). Cette comédie grinçante sur les déboires d’une jeune bourgeoise naïve, qui s’est rendue volontairement en prison, est en lice dans la catégorie meilleure actrice dans une comédie (saluant la prestation de Taylor Shilling, photo), meilleure actrice dans un second rôle, et meilleure comédie.
Pour rappel, la série de Jenji Kohan (Weeds) a été renouvelée pour une saison 3.
Après le sacre mérité de Breaking Bad l’an dernier, l’heure de True Detective semble avoir sonné.
KT (avec AFP)
nb: la saison 1 de True Detective vient d’être éditée en DVD et Blu-Ray par Warner Home Video.
Commentaires récents