Sélectionner une page

breaking bad golden.jpgHouse of cards s’est incliné face à Breaking Bad.
Pour la création de Vince Gilligan, la dernière année aura été celle de tous les sacres puisqu’elle a reçu, coup sur coup, la récompense suprême lors de la cérémonie des Emmy awards en septembre et des Golden Globes, dimanche soir à Los Angeles.

Au passage, l’acteur Bryan Cranston (à gauche sur la photo) ajoute, pour son rôle de Walter White, un 4e trophée à sa collection entamée dès 2008 et étoffée trois années de suite. Joli point final apporté à une série saluée par la critique et portée en triomphe par ses fans lors de la diffusion de l’ultime épisode le 29 septembre 2013. Un sacre mérité mais également très attendu puisque voilà déjà quatre ans qu’on en parlait.

Comme les précédents, le palmarès de la 71e cérémonie des Golden Globes souligne la montée en puissance des chaînes du câble (AMC, HBO, Showtime) avec les nominations d’Orphan Black (BBC America), Masters of sex (HBO), Girls (HBO) ou Ma vie avec Liberace (HBO) face aux grands réseaux traditionnels qui organisent pourtant la résistance.
En revanche, il n’a pas (encore) entériné la révolution Netflix annoncée. Avec une seule récompense attribuée à House of cards, l’entrée en matière reste discrète même si le mérite de Robin Wright face à Julianna Margulies (The good wife) ou Tatiana Maslany (Orphan Black) est bien réel. Orange is the new black (Netflix) revient bredouille mais ne demande qu’à prendre sa revanche.

brooklyn 99.jpgPour le reste, ce palmarès regorge de valeurs sûres: Michael Douglas, déjà couronné par les Emmys, Amy Poehler, Jacqueline Bisset…
La seule vraie surprise émane de la catégorie comédies avec l’entrée en force d’une nouveauté de la rentrée: Brookyln Nine-Nine qui remet du même coup la Fox (une des 5 grandes chaînes traditionnelles) en selle dans la course aux récompenses.
Andy Samberg parvient même à brûler la politesse à Jim Parsons de l’inoxydable The Big Bang Theory. Un véritable exploit signé par des producteurs plutôt bien rodés à ce type d’exercice puisqu’ils oeuvrent aussi au succès de « Parks and recreations ».

Enfin premier essai transformé pour Sundance Channel qui se voit récompenser pour l’audacieuse Top of the lake imaginée par la très sensible cinéaste Jane Campion, par ailleurs future présidente du Festival de Cannes.

Et maintenant?
L’arrivée de sang frais attendu, cette année encore, avec un nombre croissant de transfuges du grand vers le petit écran, devrait assurer la qualité et la diversité des futures productions. Ainsi que l’estompement des frontières entre les différents types de supports et d’écrans. On a ainsi appris récemment que Halle Berry prendrait une part active dans la réalisation du projet Extant mené par Steven Spielberg.

Dans ce thriller futuriste, elle incarne Molly, une astronaute qui vient de passer un an dans l’espace et tente de se reconnecter avec sa famille. Mais le résultat de son travail dans l’espace va avoir un impact direct sur le cours de l’Histoire.
Treize épisodes sont attendus cet été sur CBS. Amazon s’est immédiatement mise sur les rangs en achetant les droits exclusifs de la série et annonce qu’elle la diffusera 4 jours après son passage en télévision, prenant ainsi fermement pied sur le marché du streaming légal, à la suite de Netflix et Hulu.
Amazon avait conclu le même type d’accord l’été dernier avec CBS pour la diffusion de la série Under the dome, avec un joli succès à la clé auprès de ses abonnés. Plus que jamais, la bataille des séries se propage sur le Net…

Ci-dessous le palmarès complet. Vous pouvez retrouver ici tous les programmes qui étaient en lice et le résultat des votes des internautes de La libre.
KT

 

 

Meilleure série dramatique

Breaking Bad

 

Meilleure actrice dans une série dramatique

Robin Wright, « House of Cards« 

 

Meilleur acteur dans une série dramatique

Bryan Cranston, « Breaking Bad« 

Meilleure série comique

Brooklyn Nine-Nine

 

Meilleur acteur dans une série comique

Andy Samberg, « Brooklyn Nine-Nine »

Meilleure actrice dans une série comique

Amy Poehler, « Parks and Recreations »

 

Meilleur téléfilm ou mini-série

Ma vie avec Liberace

 

Meilleur acteur dans un téléfilm ou mini-série

Michael Douglas, « Ma vie avec Liberace« 

 

Meilleure actrice dans un téléfilm ou mini-série

Elisabeth Moss, « Top of the Lake« 

Meilleur second rôle masculin dans une série, mini-série ou un téléfilm

Jon Voight, « Ray Donovan »

 

Meilleur second rôle féminin dans une série, mini-série ou un téléfilm

Jacqueline Bisset, « Dancing on the Edge »