Impressionnant succès public et critique aux Etats-Unis, Modern Family vient d’être sacrée meilleure série internationale dans la catégorie «comédies» au Festival de Monte-Carlo.
Une récompense qui s’ajoute au prix de la presse et à celui de meilleur acteur dans une comédie raflé par Ty Burrell (alias Phil). Jolie consécration pour une série développée au plus près du quotidien de trois foyers confrontés aux défis du troisième millénaire.
Dans Modern Family**, il y a un père (Jay), plutôt bourru, sa fille stressée (Claire) et son fils gay (Mitchell). Chacun assorti de son conjoint et d’un nombre d’enfants compris entre un et trois.
Le profil détonant, bigarré, recomposé et relativement siphonné des familles Pritchett et apparentées a valu à la série un succès mérité dès son apparition en 2009 (cf. note précédente).
En termes de ressorts comiques, on peut en effet toujours compter sur 1° Cameron (Eric Stonestreet), gay explosif et extraverti qui rêve d’une carrière à Broadway pour sa fille adoptive Lily; 2° Gloria (Sofia Vergara), bomba latina et mère au coeur d’or qui cultive jalousement ses racines colombiennes et 3° Phil qui s’est découvert une mission de «père cool et branché» depuis que ses filles sont entrées dans l’adolescence. Oscillant entre plans foireux, gaffes et interventions pathétiques, il n’est pas loin de leur pourrir la vie.
Comme la précédente, la saison 3 (en cours de diffusion sur Be séries le mercredi soir) met quelques épisodes avant de démarrer. Il y a toujours autant de folie, de tensions et d’amour dans ces trois foyers, passés au crible du mockumentaire (un faux documentaire permettant à chacun d’exprimer ses sentiments réels), même si l’effet de surprise, cette fois, s’est estompé.
Dans cette saison 3, Claire et Phil doivent affronter les premières vacances familiales en compagnie du petit ami d’Haley, ce qui n’enchante guère Claire alors que Phil, fidèle à lui-même, en fait des tonnes. Cameron et Mitchell voudraient adopter un deuxième enfant, mais ils redoutent la réaction… de leur fille Lily, très possessive. Quant à Gloria, elle tente de réprimer sa jalousie face à Stella, la nouvelle compagne à 4 pattes de Jay, qu’elle juge trop envahissante. Jay, de son côté, s’agace de voir à quel point Gloria défend toujours aveuglément son fils, Manny…
Fidèle à une trame bien connue de tous, désormais, Modern Family s’intéresse aux petits travers et dérapages de la vie en couple ou en famille tout en dynamitant les réflexes protectionnistes et bien-pensants. Ironique et grinçante à défaut d’être toujours désopilante, la série bénéficie du soutien sans failles de sa dizaine de millions de fans aux Etats-Unis.
Pour les plus impatients, le coffret DVD de la saison 3 est déjà disponible.
Quant aux info sur les saisons 4 et 5, elles sont déjà en ligne sur le site officiel ABC.
KT
Modern Family saison 3, coffret 3 DVD, 20th Century Fox, env. 26 €
Commentaires récents