the 100.jpgDans notre tour d’horizon des nouveautés de la prochaine rentrée (cf. notes précédentes: Qqs nouveautés musclées et On connaît la chanson), nous n’avons pas encore évoqué les propositions de la chaîne CW, traditionnellement tournée vers un public jeune, voire adolescent.
Or elle recèle quelques projets témoins d’une des tendances-clés du moment.

Genre moins présent au fil de la dernière décennie, la science-fiction fait en effet un retour en force à l’horizon 2013-2014. On l’a déjà partiellement constaté avec des projets tels que Agents of Shield, transposition des comics originaux pour ABC ou Almost human (Fox) qui partage les questionnement de la Suédoise Real humans, vue récemment sur Arte. Mais la cohabitation entre humains, robots et/ou extraterrestres semble une thématique à nouveau très appréciée. La preuve…

Star-Crossed (CW). Présents sur terre depuis de nombreuses années, les extraterrestres ont toujours été cantonnés dans des camps spéciaux. Aujourd’hui, le gouvernement veut tenter de les intégrer au reste de la population. Un premier contingent est donc admis dans un collège où l’un d’eux ne tarde pas à tomber sous le charme d’une jeune terrienne qu’il pense reconnaître.
La créatrice Meredith Averill a fait appel, côté casting, à Aimee Teegarden, Matt Lanter, Malese Jow, Grey Damon. Le parfum « Vampire Diaries » est visiblement inclus dans le package.

 

 The 100 (CW). L’humanité a dû quitter la terre devenue invivable et s’est réfugiée dans l’espace. Aujourd’hui, les survivants voudraient savoir si la planète bleue est toujours hostile. Pour le savoir, ils décident d’y expédier 100 adolescents délinquants en guise d’éclaireurs. A l’affiche: Eliza Taylor, Henry Ian Cusic, Isaiah Washington. Et c’est Jason Rotenberg qui est à la scénarisation, d’après le livre de Klass Morgan. Entre « Terra Nova » et Revolution on avance là en terrain semi connu.

The tomorrow people (CW). Ce remake de la série anglaise homonyme (datant des années 70) suit un groupe de personnes dotées de super pouvoirs, fruits de l’évolution humaine. A l’image de Stephen qui découvre une nuit qu’il est capable de se téléporter. Bientôt, il rencontre trois autres ados dotés de capacités hors du commun: les tomorrow people… Petit parfum de « Misfits » ou de « Heroes » ? A vérifier.
Au casting, on retrouve Peyton List et Robbie Amell (Revenge); à la production, Phil Klemmer, Julie Plec et Greg Berlanti.

Believe (NBC). The CW n’est pas la seule à exploiter le créneau puisque NBC, aussi, explore les mondes parallèles avec ce thriller centré sur le personnage de Bo, une petite fille de 10 ans. Du jour au lendemain, celle-ci se retrouve placée sous la protection d’un homme récemment libéré de prison censé la protéger de ses poursuivants. Ceux-ci veulent s’emparer d’elle en vertu des pouvoirs dont elle héritera lorsqu’elle atteindra ses 17 ans…
Créée par Mark Friedman et Alfonso Cuaron, cette nouvelle série porte la marque de son producteur JJ Abrams (Alias, Lost, Fringe), également à l’oeuvre derrière la nouveauté « Almost human ». Face à la caméra, on retrouvera Johnny Sequoyah, Jake McLaughlin et Kyle MacLachlan.

Soit six séries à découvrir à la rentrée ou en janvier 2014 qui, malgré l’impression de déjà-vu, assez forte pour certaines, tenteront de confirmer la maxime de X-Files: «la vérité est ailleurs».
KT