The-Vatican.jpgParfaitement en phase avec l’actualité, Ridley Scoot prépare “The Vatican” pour la chaîne Showtime.
Après “Borgia” et “The Borgias” – fresques rivales ancrées dans l’Italie du XVe siècle – cette nouvelle série se penchera sur la vie fictive du pape Sixte VI, dans une cité vaticane décrite comme « opaque et pleine d’intrigues”.
Le rôle du Pape a été confié à l’acteur suisse allemand Bruno Ganz (“La chute”), qui sera entouré pour l’occasion par un casting trois étoiles: Kyle Chandler (“Friday Night Lights”, « Zero dark thirty »), Anna Friel (« Pushing daisies »), Matthew Good (« A single man ») et Ewen Bremner. Le début du tournage est prévu en avril.

Parallèlement à la série “The Borgias” (la version avec Jeremy Irons) – dont la nouvelle saison démarre le 14 avril aux Etats-Unis – Showtime se lance donc dans un nouveau récit abordant le thème de la religion catholique, mais cette fois à l’époque contemporaine.
Aux commandes de ce premier épisode, on retrouve le réalisateur
Ridley Scott (“Gladiator”) et le scénariste Paul Attanasio (« Homicide », “Dr House”). La chaîne décrit cette série comme “un thriller contemporain, un brin provocateur; une exploration du monde très fermé de l’Église catholique à travers le prisme du pouvoir, de la spiritualité et de la politique. Cet univers mystérieux renferme de nombreux secrets, des rivalités, des complots mais aussi des miracles.»

kyle chandler.jpgLa série explorera notamment le quotidien du Cardinal Thomas Duffy, charismatique et énigmatique archevêque de New York, incarné par Kyle Chandler, dont les visées progressistes ne sont pas partagées par tous. La charmante Anna Friel campera Kayla Duffy, soeur du Cardinal, qui a un comportement plutôt rebelle envers l’Eglise, ce qui ne l’empêche pas d’aimer profondément son frère.

Dans ce drama religieux, Ewen Bremner (acteur écossais révélé par «Trainspotting») incarnera Monseigneur Alberico Iemma, homme de foi chargé d’investiguer et d’annoncer les miracles; Sebastian Koch campera le Cardinal Marco Malerba, secrétaire d’Etat du Vatican, réputé intraitable, tandis que Matthew Good sera Bernd Koch, le secrétaire et confident du Pape.
KT

mise à jour (13.12.2013): Finalement, Showtime a décidé de ne pas commander la série « The Vattican », réalisé par Ridley Scott avec Bruno Ganz et Kyle Chandler. Les querelles sur le plateau et le coût prohibitif de l’épisode pilote expliqueraient cette annulation.