house of cards.jpgCette semaine, Cannes est au centre de toutes les attentions. Présentation de nouvelles séries, lancement de documentaires, signatures de partenariats ou de contrats de coproductions, achats et ventes de droits ou de programmes de divertissements: toute la planète médias aura les yeux tournés vers la Croisette, devenue pour quatre jours the place to be pour faire ses emplettes.

Avant-premières, masterclasses ou, plus modestement, conférences de presse et photo calls, les studios le savent: l’occasion est trop belle, avec tous ces acheteurs venus du monde entier, pour ne pas tenter de faire le grand saut à l’occasion du Marché international des programmes de télévision et de la communication (Mipcom). D’autant que de plus en plus de séries (américaines) tirent la majeure partie de leurs recettes de la vente des DVD et des droits de diffusion à l’international.
Alors, pour se rappeler au bon souvenir de l’acheteur distrait, d’immenses bannières s’affichent au fronton des principaux hôtels du bord de mer, portant haut les couleurs des principales nouveautés de la saison, où les séries disputent le plus souvent la première place aux divertissements.

Conscientes de l’enjeu – 12000 inscrits au Mipcom en 2011 -, de plus en plus de stars font d’ailleurs le déplacement pour promouvoir personnellement leurs nouveaux programmes. Et cette année, le moins que l’on puisse écrire, c’est que le tapis rouge sera ultra-sollicité avec un défilé de stars plutôt impressionnant.
On y attend en effet Kevin Spacey et Robin Wright venus présenter (aux acheteurs uniquement) le thriller politique « House of cards » (cf. affiche), première création originale de Netflix, le fameux service américain de streaming. La série, produite par David Fincher, suit Kevin Spacey, alias Frank Underwood, dans son premier grand rôle en télévision. Homme politique à l’ambition démesurée, Underwood rêve de faire tomber le président Garrett Walker, un objectif que sa femme (Robin Wright) essaie à toutes forces de l’aider à atteindre. Comme ce fut le cas précédemment avec la série «Lilyhammer», les 13 épisodes de la 1ère saison seront tous disponibles à partir du 1er février, permettant aux abonnés d’en disposer à leur guise…

Changement d’époque, ce lundi, où la soirée d’ouverture s’inscrit sous le signe de «The Americans», une série des studios Fox qui a pour cadre la guerre froide. Keri Russell (Felicity) et Matthew Rhys (Brothers and sisters) y incarnent un duo d’espions du KGB fraîchement installés à Washington. Mais leurs convictions et leurs missions vont être mises à mal au fur et à mesure qu’ils réalisent qu’ils sont de plus en plus attirés l’un par l’autre, mais aussi par l’American way of life…

 the fall.jpgEt ce n’est pas tout ! Sont également annoncés: Jane Campion, réalisatrice de la nouvelle série « Top of the Lake », un projet BBC où elle dirigera Holly Hunter et Elisabeth Moss; Gillian Anderson venue présenter la série britannique « The fall » (photo), ou encore Matthew Modine, héros de la mini-série catastrophe “Cat.8”. Quant aux séries « Primeval: new world », « Saving Hope » et « Hit women », elles tenteront de se frayer une petite place au soleil. Même si on se demande si les dinosaures (façon Terra Nova), le style fantastico-médical ou les policières en talons hauts sont vraiment la meilleure façon d’y arriver…
Car l
e Mip est aussi l’endroit où l’on vient tester des formules et/ou renforcer la popularité de franchises qui ont déjà (presque) fait le tour du monde. C’est le cas des morts-vivants de “The Walking Dead” qui seront dignement représentés à Cannes par l’actrice Sarah Wayne Callies venue lancer la troisième saison de la série. Pour certains, le déplacement sera d’ailleurs essentiellement festif. A l’instar de l’équipe de “NCIS” venue célébrer ses dix ans à l’ombre des palmiers, une occasion que l’agent spécial Anthony DiNozzo (Michael Weatherly) ne pouvait décemment pas manquer.

Enfin, la déferlante ne sera pas uniquement américaine puisqu’une bonne partie du casting de la Britannique “Ripper street” fera également le déplacement sur la Riviera. Sont attendus: Matthew MacFadyen, Jerome Flynn et Adam Rothenberg, tous trois héros de cette nouvelle série policière.
Plus d’échos dans les prochains jours.
KT