revolution3.jpgLa période de lancement* des nouvelles séries américaines n’est pas encore terminée que, déjà, les premières confirmations commencent à tomber.
Il n’est cependant pas rare que les chaînes se décident à produire des saisons complètes (22 à 23 épisodes au lieu des 13 initialement annoncés), après deux ou trois diffusions seulement, en fonction des audiences enregistrées.

C’est le cas de NBC qui a annoncé hier après-midi que ses séries Revolution et The New Normal auraient droit à des saisons complètes. Car même si elle a perdu quelques plumes depuis son lancement le 17 septembre dernier, «Revolution», avec une moyenne de 9,8 millions de téléspectateurs sur ses 3 premiers épisodes, affiche le meilleur démarrage pour un drama sur NBC depuis 2007… En revanche «The New Normal» affiche des audiences plutôt… banales (autour de 6 millions de fidèles) mais la thématique (l’homoparentalité) en parfaite résonance avec des questions dans l’air du temps et la polémique suscitée (voir fiche critique) ont sans aucun doute joué en sa faveur.
NB: Pour juger par vous-même, les deux séries sont désormais disponibles avec leurs bandes annonces dans les catégories « Fantastique » et « Humour ».

NBC est la première chaîne à faire ouvertement part de ses intentions pour la suite de l’année mais elle devrait être rapidement suivie par les autres grands réseaux (ABC, CBS, Fox, etc.) Pour les fans, le signal est d’importance puisqu’il leur indique que la série permettra de s’investir dans la durée. Même si une annulation, en fin de saison, est toujours possible, si les audiences se mettent à dégringoler dangereusement…
KT

* Début de saison: de la mi-septembre à la mi-octobre, grosso modo, avec quelques « précurseurs » dès le mois d’août et quelques « retardataires » jusqu’au début du mois de novembre.
Et une nouvelle période de lancement, appelée mid-season, démarre dès janvier.