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Deux séries belges flamandes (The Twelve, voir photo ci-dessous et Studio Tarara) figurent parmi les dix oeuvres inscrites en compétition officielle du 5 au 10 avril prochain lors du festival CanneSeries.

Après Harlan Coben, lors de la saison 1 du festival cannois, c’est au tour du réalisateur suisse Baran Bo Odar, dont la création Dark a envoûté Netflix, d’assumer la présidence du jury du festival CanneSeries. Pour cette mission, il sera épaulé par l’acteur, auteur et réalisateur Stephen Fry (UK, Blackadder, Gosford Park), les actrices Miriam Leone (Italy, Non uccidere) et Emma Mackey (UK/France, Sex Education), l’actrice et réalisatrice Katheryn Winnick (Canada, Vikings) et le compositeur Rob, alias Robin Coudert (France, Le Bureau des Légendes).

Deux séries belges font partie des 10 œuvres retenues en compétition officielle, sur les 149 séries envoyées au comité de sélection de CanneSeries. Il s’agit de The Twelve, de Bert Van Dael & Sanne Nuyens (Beau Séjour), produite par la VRT, qui revisite le scénario de Douze hommes en colère. Et Studio Tarara de Tim Van Aelst, produite par VTM, qui explore les coulisses d’une émission de divertissement déjantée dans les années 90.
La concurrence s’annonce rude avec des séries venues du monde entier comme Bauhaus (Allemagne), How to sell drugs on line (Allemagne – Netflix), Perfect Lies (Espagne), Nehama (Israël), Junichi (Japon), Magnus (Norvège), The Feed (Royaume-Uni) et The Outbreak (Russie).

Séries courtes et avant-premières

A côté de la compétition officielle, le festival propose une compétition réservée aux séries courtes et diverses séances spéciales. De belles masterclasses, aussi, sont annoncées : l’occasion d’interroger Steven Knight (Peaky Blinders), Diana Rigg (Chapeau Melon et bottes de cuir, Game of Thrones) ou François Descraques, le créateur du Visiteur du futur, sur la réalité de leur métier.

Pour customiser sa programmation, CanneSeries proposera également, hors compétition, une sélection d’avant-premières : Vernon Subutex lors de la soirée d’ouverture (les neuf épisodes seront ensuite proposés sur Be tv); Beecham House, production made in Bollywood ; NOS4A2, en présence de Joe Hill ; The Rook en présence de ses actrices ; Now Apocalypse de Gregg Araki et, enfin, Years and Years de Russel T. Davies avec Emma Thompson, lors de la soirée de clôture.

L’an dernier, 20 000 festivaliers avaient suivi les projections organisées en partenariat avec le MipTV.
Pour sa saison 2, CanneSeries table sur cinq journées étoffées, placées sous le signe du grand public mais pas seulement. Deux axes de la programmation s’adressent en effet aux professionnels avec le forum In Development, événement dédié au développement de nouvelles productions internationales. Quant au Canneseries Institute, une résidence d’écriture dédiée aux séries, elle accueillera huit résidents, français et internationaux, du 5 mars au 11 avril 2019 à Cannes, sous le parrainage de Cathy Verney (Hard).

Parmi les autres grands noms invités à fouler le tapis rose du Festival, on note la présence de Céline Sallette, Romain Duris, Eric Judor et Adèle Van Reeth. Et pour des séances de dédicaces pleines d’effervescence et de fans : Odile Vuillemin (ex-Profilage), Alice Nevers, ainsi qu’une partie du cast de Plus belle la vie et des Mystères de l’amour. La soirée de clôture sera animée par Monsieur Poulpe.

Enfin, CanneSeries, c’est aussi un engagement Gender & Series qui passe par la sensibilisation des publics et des comités de sélection ; l’analyse statistique de la Compétition Officielle ; la programmation (avec, notamment, une séance spéciale consacrée à la série Kings) et la signature d’une charte 50/50 « qui traduit l’engagement du festival à l’égard de ces questions », a précisé le Festival.

Karin Tshidimba