Sélectionner une page

Parades-end.jpgVous n’étiez pas à Paris la semaine dernière pour le Festival Séries mania (cf. note précédente) et vous vous en mordez encore les doigts?
No stress, voici quelques infos qui devraient vous aider à retrouver le sourire. On vous le fait, façon «8, ça suffit»…

1 & 2 – La réalisatrice Agnieszka Holland est l’invitée de Bozar, mardi 7 mai prochain, quelques jours après la master class qu’elle vient de donner à Paris. L’occasion de découvrir son dernier film «In darkness», de la voir sans écran interposé et de se préparer à la 1e édition de Are you series ? festival qui se déroulera, toujours à Bozar, du 10 au 12 mai.

3 – Arte a annoncé le début de tournage de la 2e saison d’Ainsi soient-ils, série très remarquée l’an dernier à Séries mania. Localisé en Ile-de-France et en Poitou-Charentes, le tournage des 8 nouveaux épisodes se poursuit jusqu’au 13 août. On y retrouvera les 5 jeunes séminaristes (dont Samuel Jouy) désormais placés sous la direction spirituelle austère et tourmentée du père Bosco (campé par Thierry Gimenez). Une ambiance qui leur fera réaliser que l’Eglise, confrontée aux remous de la société, n’est pas forcément prête à accueillir leur foi, d’autant qu’une nouvelle menace pèse sur le séminaire des Capucins… Au casting, on notera l’absence de David Baiot qui incarnait un Emmanuel plutôt tourmenté.

4 & 5 – Dans sa case « jeudi séries », occupée cette semaine encore par la fin de l’excellente série suédoise Real Humans – Arte annonce l’arrivée, en juin de deux séries présentées à Séries Mania: Parade’s End les 7 et 14 juin, et Odysseus dès le 13 juin.
La première, fruit d’une collaboration entre HBO et BBC a été en partie tournée en Belgique. Elle brosse le destin de trois personnages en quête de reconnaissance. Le premier (Benedict Cumberbatch), aristocrate rigide, engoncé dans ses principes, ne sait comment se faire aimer; la seconde (Rebecca Hall), femme séduisante et volage, ne sait comment l’approcher et la dernière (Adelaide Clemens), idéaliste et suffragette, rêve d’absolu. Sur fond de Première guerre mondiale, ces trois-là vont se croiser, se tester et s’entredéchirer.

La seconde explore le mythe de l’Odyssée en se penchant sur les destins contrariés d’Ulysse, Pénélope et Télémaque. Cette coproduction trilingue (France, Italie et Portugal) repose sur les talents conjugués de Caterina Murino, Alessio Boni, Niels Schneider, Karina Testa, Bruno Todeschini, Carlo Brandt, Joseph Malerba,… Douze épisodes pour revisiter un pan d’Histoire. En voici la bande annonce.

6 & 7 – Deux autres découvertes sont encore annoncées, avec le palmarès établi côté français. Séries Mania a en effet vu le couronnement de la 5e saison d’Un village français, sacrée meilleure série française 2013. La suite de cet impressionnant feuilleton sur l’Occupation dans l’Hexagone est attendu à la rentrée sur France 3. L’acteur Abdelhafid Metalsi a reçu le Prix du meilleur acteur pour  son rôle dans Chérif, prochainement diffusée sur France 2. Enfin, Anne Caillon a été sacrée meilleure actrice pour son rôle dans Dos au mur, prévu à la rentrée sur la petite chaîne du câble, Chérie 25.

8 – Vu le succès de l’édition 2013 (cf. note précédente), la saison 5 de Séries mania optera pour un format XXL qui devrait permettre à plus de fans encore d’y prendre part: 9 jours de défrichage en séries, du mardi 22 au mercredi 30 avril 2014, très exactement. Vous avez un an pour vous y préparer…
KT