Cette mini-série se glisse dans les coulisses de la petite fabrique nocturne de nos rêves, lieu crucial qui nous aide à dépasser ou affronter nos difficultés, réenchanter notre quotidien et imaginer notre futur. Comme pour Riley. A voir sur Disney+ dès le 11 décembre.
Bienvenue dans le studio des rêves, le lieu secret où, chaque nuit, Riley revit les événements importants de sa journée, d’une façon plus ou moins proche de la réalité, afin de les graver dans sa mémoire, parvenir à les dépasser ou, au contraire, s’en inspirer pour le futur. Lorsque Joie ou l’une de ses autres émotions fondamentales (Colère, Dégoût, Peur, Tristesse) perçoit que Riley a besoin de temps et d’espace pour digérer ce qui lui arrive, elle fait appel à une experte : Paula Persimmon. Cette réalisatrice acclamée, profondément attachée au bien-être de Riley, lui a façonné, depuis sa plus tendre enfance, quelques rêves inoubliables, lui offrant des nuits encore bien plus belles que ses jours.
Très fière de son savoir-faire, Paula ne perçoit pas que Riley est en train de se transformer et qu’il serait grand temps de changer la matière et les sujets dont sont faits ses rêves… Aveuglée par ses anciens succès, Paula n’entend pas remettre sa méthode en question malgré les avis divergents qui se renforcent autour d’elle. Sa position est soudain fragilisée lorsqu’elle doit composer avec Xeni, un nouveau créatif radical…
Imaginée sur le mode du mockumentary – un faux documentaire qui se glisse dans le quotidien d’un groupe de personnes et observe leurs interactions – cette mini-série dérivée se glisse entre les films Vice Versa 1 et Vice Versa 2 pour explorer une part précieuse de l’inconscient. Celle où se façonnent les rêves afin de souligner leur importance et leur utilité, mais aussi d’évoquer cette délicate période de la préadolescence où les envies évoluent et notre point de vue se transforme pour nous permettre d’exprimer notre personnalité. Une passe délicate pour les parents de Riley, forcément, mais aussi pour son propre cerveau et son centre de gestion des émotions, tous deux mis à mal par un intense afflux d’informations contradictoires.
Ecrite et réalisée par Mike Jones, déjà à l’oeuvre en tant que coscénariste des films Soul et Luca, cette nouvelle production des studios d’animation Pixar se moque gentiment du petit monde et de la mécanique des grands studios hollywoodiens. Avec humour et force clins d’oeil, elle prolonge la formidable exploration du fonctionnement de notre cerveau entamée en 2015 par le film Vice Versa.
Karin Tshidimba
Commentaires récents